Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur Les Traces Des Batisseurs

  • : Sur les traces des bâtisseurs
  • Contact

Recherche

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 12:19

couverturenouveauxregardsipm2014.jpg

Sur les traces des bâtisseurs, projet mené par l'Entre-Pont autour de la mémoire ouvrière de la halle Spada à Nice et financé par le dispositif Identité Parcours & Mémoire, est relaté dans le livre Nouveaux Regards Identités Parcours & Mémoire, rétrospective de douze années de productions artistiques engagées avec le soutien d’un programme original, destiné aux artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des créations contemporaines et des projets innovants ont ainsi pu voir le jour. Par l’expression artistique sous toutes ses formes, par l’implication des publics amateurs et populaires, par la mise en lumière des parcours migratoires, ils ont valorisé la mémoire des origines culturelles, suscité un sentiment d’appartenance à la collectivité et aidé à la construction d’une nouvelle citoyenneté. Les œuvres soutenues par Identités Parcours & Mémoire sont des condensés d’histoires vécues qui réconcilient les acteurs avec leur parcours. Elles renouent le fil rompu entre passé et futur, entre là-bas et ici, et agissent comme révélateur d'une mémoire commune, socle des transmissions intergénérationnelles.

Les
auteurs
L’association Teknicité, Culture & Développement accompagne la valorisation des héritages culturels successifs dont le patrimoine est en mouvement sous l’effet des productions artistiques qui le transforment en conjuguant tradition et modernité. Pour ce faire, elle privilégie davantage la mise en valeur (fond de la démarche, sources, auteurs des projets retenus...) que les productions finales elles-mêmes, pour ne pas interférer sur le processus créatif ; et apporte aux porteurs de projet des conseils professionnels, des repères et des normes pour la diffusion, les entrées de réseaux, une meilleure connaissance des financements potentiels nécessaires à la démarche qualité des productions finies qui conditionne leur diffusion publique.

Entretiens menés par Anne-Lise Thomasson
Portraits photographiques de Frédéric Lecloux

Sortie du livre en janvier 2014, le bec en l'air éditions (29€)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires